Journal Sociocultural community developement and practices
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Issue 12 : Socio-cultural community development and sports cultures

Sport and associated sporting activities have proven to have a civilizing purpose with regard to developing the social organizations that support them, performance, as well as the values that they convey. This issue of the journal also examines the cultural dimension of sport. It presents various perspectives on sports cultures that could support those involved in socio-cultural intervention by furthering their knowledge and improving current practices.

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    Jean-Marie Lafortune et André Antoniadis. pp. i-iii

Analyses
 

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Jean-Marie Lafortune
Co-editor, Journal Sociocultural community development and practices
Professor, Department of social and public communication, University of Quebec in Montreal, Canada 
lafortune.jean-marie@uqam.ca

André Antoniadis
Co-editor, Journal Sociocultural community development and practices
Professor, High School of social work and health • EESP • Lausanne, Swiss 
andre.antoniadis@eesp.ch
 

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Analyses

Les politiques sportives en Afrique noire francophone : permanence, rupture et/ou continuité des enjeux (1920-2010)

Émile-Jules Abalot
Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (cames)-Laboratoire des sciences humaines et sociales (lashs), Bénin
aemilejules@yahoo.fr

David Agbodjogbe
Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (cames)-Laboratoire des sciences humaines et sociales (lashs), Bénin

Alphonse Gaglozoun
Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (cames)-Laboratoire des sciences humaines et sociales (lashs), Bénin

 

Résumé :
En inscrivant le sport comme l’une de ses priorités pour «améliorer les races et civiliser les peuples africains », la démocratisation des pratiques sportives prônées auprès des sociétés africaines depuis la période de l’entre-deux-guerres, et surtout par la France de Vichy (1940-1944), s’est opérée de façon hétérogène. En dépit d’un désaccord quasi-total sur la vraie nature du sport de masse, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et du sport de haute compétition, toutes ces pratiques socioéducatives ont tôt fait d’être réexportées de l’école vers les clubs civils. La restitution des données archivées révèle que le passage de l’amateurisme à un début de professionnalisation des pratiques s’est arrimé aux enjeux économiques, politiques et diplomatiques. L’étude suggère, en fonction des résultats obtenus et des typologies dressées à partir des caractéristiques spécifiques à chaque époque, une redécouverte du mode d’organisation du sport en Afrique par l’insertion effective des pratiques dans une logique de production pour une meilleure diffusion de la culture locale africaine.
Mots-clés : éducation physique, sport, culture, héritage, Afrique

Abstract:
By considering sport as one of its priorities «to improve races and civilize the african peoples», the democratization of sports practices advocated with the African societies since the interwar period, and especially by France of Vichy (1940-1944), took place in a heterogeneous way. In spite of a quasi-total disagreement on the real nature of the popular sport, army training, physical education and high competition sport, all these socio-educational practices have early been re-exported by school towards the civil clubs. Access to archived data reveals that the passage of the amateurism to professionalization is link itself to the economic, political and diplomatic fields. The study suggests, according to the results and the typologies raised from the specific characteristics of each period, a rediscovery of the mode of organization of sport in Africa by the actual insertion of the practices in a logic of production for a better diffusion of the african local culture.
Keywords: physical education, sport, culture, inheritance, Africa

Resumen :
Inscribiendo el deporte como una de sus prioridades para «mejorar las razas y civilizar los pueblos africanos», la democratización de las prácticas deportivas preconizadas cerca de las sociedades africanas desde el período del intervalo guerras, y sobre todo por Francia de Vichy (1940-1944), se produjo de modo heterogéneo. A pesar de un desacuerdo casi-total sobre la verdadera naturaleza del deporte de masa, de la instrucción militar, de la educación física y del deporte de alta competición, todas estas prácticas socioeducativas temprano hicieron de ser reexportadas por la escuela hacia los clubs civiles. La restitución de los datos archivados revela que el paso de la calidad de aficionado a un principio de profesionalización de las prácticas se estibó a las puestas económicas, políticas y diplomáticas. El estudio sugiere, con arreglo a los resultados obtenidos y las tipologías levantadas a partir de las características específicas de cada época, redescubrimiento del modo de organización del deporte en África por la inserción efectiva de las prácticas en una lógica de producción para una mejor difusión de la cultura local africana.
Palabras claves : educación física, deporte, cultura, herencia, Africa

 

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Animation et culture sportive en Côte d’Ivoire : cas des compétitions sportives dans les établissements primaires et secondaires du district d’Abidjan

Emmanuel Gala Bi Tizie
Enseignant-chercheur, Institut d’ethno-sociologie, Abidjan, Côte d’Ivoire
gala_tizie@yahoo.fr

Roland Bini Koffi
Chercheur à l’Institut d’ethno-sociologie, Abidjan, Côte d’Ivoire
tanokouamefrederic@gmail.com

Frédéric Tano Kouame
Doctorant à l’Institut d’ethno-sociologie, Abidjan, Côte d’Ivoire
Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan-Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire
binirol@yahoo.fr

 

Résumé :
Cet article évalue les contraintes liées à la promotion d’une culture sportive en Côte d’Ivoire à partir de l’école. En plus des institutions politiques, des acteurs d’établissements primaires et secondaires des quatre Directions régionales de l’éducation nationale d’Abidjan ont pris part à cette étude qualitative. Il s’est agi de faire une approche sociohistorique et stratégique de la réalité de la culture sportive dans le système éducatif ivoirien. L’analyse révèle en effet que les principaux facteurs de l’échec de la construction d’une culture sportive à l’école et par l’école sont, d’une part, la politique du sport à travers sa vision et ses structures et, d’autre part, l’animation sportive dans les établissements scolaires. En somme, les responsabilités sont partagées entre tous les intervenants du système.
Mots-clés : culture sportive, animation sportive, sport scolaire, éducation

Abstract:
Throughout this article we will point out the difficulties faced by sports culture promoters in Ivorian secondary schools. For this purpose, in addition to political institutions, key informants from four regional branches of the Ministry of education in Abidjan have contributed to the survey. For this study, we used a strategic and socio-historical approach based on the realities of sport culture in the Ivorian educational system. This analysis presents the reasons why the implementation of sports culture in schools has failed. It is chiefly due to sport policy and sport structures on one hand, and on the other hand to sport activities organized in schools. To sum up, all the parties involved in the implementation the culture of sports in the educational system are co-responsible for its failure.
Keywords: sports culture, sports animation, school sports, education

Resumen :
Este artículo evalua las limitaciones atadas a la promoción de una cultura deportiva en Costa de Marfil a partir de la escuela. Además de las instituciones políticas, actores de establecimientos primarios y secundarios de las cuatro Direcciones regionales de la Educación nacional de Abidján participaron en este estudio cualitativo. Se trató de hacer un enfoque sociohistorique y estratégico de la realidad de la cultura deportiva en el sistema educativo de la Costa de Marfil. El análisis revela en efecto que los factores principales del fracaso de la construcción de una cultura deportiva en la escuela y por la escuela son, de una parte, la política del deporte a través de su visión y sus estructuras y, por otra parte, la animación deportiva en los establecimientos escolares. En suma, las responsabilidades son compartidas entre todos los interventores del sistema.
Palabras claves : cultura deportiva, animación deportiva, deporte escolar, educación

 

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Sport as a driver for local development and sustainable tourism

Anna Maria Pioletti
Department of Social Sciences and humanities, Valle d’Aosta University , Italia
a.pioletti@univda.it

 

Résumé :
L’article analyse la relation entre le sport et le tourisme. Débutant avec la littérature sur le tourisme sportif et le sport de tourisme, nous examinons l’impact d’un événement sportif en termes de flux touristique en lien avec les installations sportives en régions italiennes. Le tourisme sportif est un produit original, prenant en compte la double relation entre le tourisme et le sport, mais aussi une réelle osmose entre les activités sportives et touristiques. Les événements d’envergure, comme les Jeux olympiques, ou des événements locaux, comme des marathons municipaux, exercent un rôle de plus en plus significatif dans le positionnement des stations de vacances dans le marché touristique, l’amélioration de l’image de marque, des équipements locaux et les infrastructures en général. Le tourisme sportif pourrait être un élément moteur pour le développement local, la cohésion communautaire, des bénéfices économiques, des motivations sociales, positionnant les sites dans le marché touristique, améliorant leur image.
Mots-clés : sport, tourisme, développement local, image, Italie
 

Abstract:
The paper analyses the relationship between sport and tourism. Starting from the literature on sport tourism and tourism sport, we examine the impact of a sporting event in terms of tourist flow in relation to the provision of sporting facilities in the Italian regions. The sport tourism is an original product, taking into account both relations between tourism and sport, but also a real osmosis of sport activities with the touristic ones. Mega events, like the Olympics, or local events, as city marathons, exert an increasingly significant role in positioning the resort in the tourist market, improving image, local amenities and infrastructure in general. Sports tourism could be a driving force for local development, community cohesiveness, economics benefits, social incentives, positioning the localities in the touristic market, improving their image.
Keywords: sport, tourism, local development, image, Italy

 

Resumen :
El articulo analiza la relación entre el deporte y el turismo. Comenzando de la literatura sobre el turismo de deporte y el deporte de turismo, examinamos el impacto de un acontecimiento deportivo en términos de flujo turístico en relación con la provisión de instalaciones deportivas en las regiones italianas. El turismo de deporte es un producto original, teniendo en cuenta ambas relaciones entre el turismo y el deporte, pero también una verdadera ósmosis de actividades de deporte con los turísticos. Mega acontecimientos, como las Olimpiadas, o acontecimientos locales, como los maratones de ciudad, ejercen un papel cada vez más significativo en la colocación del recurso en el mercado turístico, el mejoramiento de la imagen, servicios locales e infraestructura en general. El turismo deportivo podría ser una fuerza motriz para el desarrollo local, la coherencia de comunidad, ventajas de economía, incentivos sociales, colocando las localidades en el mercado turístico, mejorando su imagen.
Palabras claves : deporte, turismo, desarrollo local, imagen, Italia

 

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Politique de la ville et transformation des politiques sportives : des erreurs de jeunesse(s) ?

Christophe Arpaillange
Chargé de Mission Développement Local, GIP-GPV des Hauts de Garonne, Chercheur vacataire Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, France
christophe.arpaillange@surlarivedroite.fr

 

Résumé :
Les banlieues en France, notamment du fait d’émeutes urbaines récurrentes, sont l’objet et le terrain d’application d’une politique publique perçue comme novatrice. La politique de la ville promeut une réponse publique globale aux pratiques de la jeunesse populaire. Vus comme « sauvages » bien qu’auto-organisés, les loisirs ludo-sportifs sont diversement appropriés et régulés par les différents segments des administrations. Soit ils seraient des moyens de mobiliser des jeunes pour leur insertion sociale, soit ils constitueraient une étape dans un parcours de retour à la norme sportive fédérée. Malgré un succès rhétorique faisant du sport un « vecteur de citoyenneté », le recul symbolique comme matériel de la politique de la ville est patent. La constitution des « jeunes de banlieues » en public spécifique gêne la reconnaissance des pratiques sportives nouvelles et une mise à distance supplémentaire des jeunes des catégories populaires quelles que soient leurs activités.
Mots-clés : politiques sportives, jeunesse, politique de la ville, France
 

Abstract:
The suburbs in France, in particular because of recurrent urban riots, are the object and the field of application of a public policy seen as innovative. The politique de la ville promotes a global public response to the practices of popular youth. Seen as «wild», although self-organized, recreational sports are diversely appropriate and regulated by the different segments of the state and local administrations. Either they would be means to mobilize young people for their social integration, or they would constitute a phasis in the path to return to the federated sports standards. Despite a rhetorical success making sport a «vector of citizenship», the symbolic and material setback of the politique de la ville is obvious. The creation of «young people from the suburbs» in specific audiences hinders the recognition of new sports practices and the further social disentanglement of young people from the popular categories, regardless of their activities.

Keywords:
sports policies, youth, politique de la ville, France

Resumen :
A causa de los disturbios urbanos, en los suburbios franceses se aplica una política pública considerada como innovadora. La política municipal promueve una respuesta pública global frente a las prácticas de la juventud de los barrios populares. Los distintos estamentos de las administraciones consideran que el ocio deportivo y lúdico es algo “salvaje” a pesar de su organización interna, y por ello se lo apropian y lo regulan de maneras diversas. Para algunos es una manera de movilizar a los jóvenes en vistas a su inserción social, para otros constituye una etapa en el retorno a la norma deportiva federada. A pesar del éxito meramente retórico que define el deporte como “vector de ciudadanía”, el retroceso simbólico y material de la política municipal es patente. Entender a los jóvenes de suburbio como público específico perturba el reconocimiento de nuevas prácticas deportivas y acaba distanciando aún más a los jóvenes de categorías sociales populares, cualesquiera que sean sus actividades.

Palabras claves :
políticas deportistas, juventud, política de la ciudad, Francia
 

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Repenser les espaces municipaux de loisir pour les aînés

Romain Roult
Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
romain.roult@uqtr.ca

Hélène Carbonneau
Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
helene.carbonneau@uqtr.ca

Émilie Belley-Ranger
Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
emilie.belley-ranger@uqtr.ca

Marie-Michèle Duquette
Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
marie-michele.duquette@uqtr.ca

Sylvain Lefebvre
Université du Québec à Montréal, Canada
levebvre.sylvain@uqam.ca

Jean-Marc Adjizian
Université d’Ottawa, Canada
jean-marc.adjizian@uottawa.ca

 

Résumé :
Le vieillissement de la population exige de renouveler les façons de penser l’aménagement des milieux de vie pour renforcer le bien-être des aînés. Plusieurs études ont démontré que le loisir contribue à l’amélioration de la qualité de vie des aînés. À cet effet, le milieu municipal est appelé à jouer un rôle important dans l’offre de loisir destinée à ce groupe. Cet article présente les résultats d’un sondage mené en 2015 à Montréal auprès de 464 répondants âgés de 50 ans et plus. Ils démontrent l’importance accordée par les aînés aux pratiques de loisir libres et aux espaces extérieurs multifonctionnels. Ces résultats révèlent également des disparités physiques et socioéconomiques marquées dans la population sondée. Cette enquête met ultimement en lumière le fait que l’action municipale semble davantage être conçue comme facilitatrice pour la mise en place de projets par et pour les aînés que comme simple pourvoyeuse d’activités.
Mots-clés : loisir public, aînés, aménagement du territoire, Montréal
 

Abstract:
The ageing of the population demands to renew the ways of thinking the settings of the circles of life to strengthen the well-being of the seniors. Several studies demonstrated that the leisure contributes to the improvement of the quality of life of the seniors. For that purpose, the municipal level has to play an important role in leisure opportunities intended for this group. This article presents the results of an inquiry led in 2015 in Montreal among 464 respondents of 50 years old and more. It shows the importance granted by the seniors to free practices of leisure and multifunctional outer spaces. At the same time, these results reveal physical and socioeconomic disparities marked in the pooled population. Finally, this study highlights the fact that the municipal action seems to be conceived as facilitator for the implementation of projects by and for the seniors more than as simple supplier of activities.

Keywords: public leisure, elders, urban planning, Montreal

 

Resumen :
El envejecimiento de la población exige renovar los modos de pensar la organización de los medios de vida para reforzar el bienestar de los ancianos. Varios estudios demostraron que el ocio contribuía al mejoramiento de la calidad de vida de los ancianos. Con este fin, el medio municipal es llamado a desempeñar un papel importante que importa en la oferta de ocio destinada a este grupo. Este artículo presenta los resultados de un sondeo llevado en 2015 en Montreal cerca de 464 fiadores de edad de 50 años y más. Demuestran la importancia concedida por los ancianos a las prácticas libres de ocio y a los espacios exteriores multifuncionales. Estos resultados también revelan disparidades físicas y socioeconómicas marcadas en la población encuestada. Esta investigación pone ultimement en luz el hecho que la acción municipal parece ser concebida más como facilitatrice para la colocación de proyectos por y para los ancianos que como proveedora simple de actividades.

Palabras claves :
ocio público, ancianos, ordenación del territorio, Montreal
 

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Hors thème

Une nouvelle direction pour le travail de jeunesse et communautaire : le cas du Royaume-Uni

Jon Ord
Université de Marjon, Plymouth, G-B
jord@marjon.ac.uk

Résumé :
Cet article s’intéresse à certains problèmes fondamentaux relatifs aux récentes tentatives d’évaluation du travail de jeunesse. Il sera démontré que le principe de responsabilité appliqué à ce secteur surdétermine l’importance des résultats observés et ignore la question des processus par lesquels ils sont produits. Plutôt que de considérer le travail de jeunesse comme un processus linéaire de causalité directe, nous affirmons que le rapport entre l’action des professionnels et ce qui en résulte est de nature « incidentelle ». Les outils en vigueur issus des procédures de reddition de comptes sont donc inadaptés. La mise en place d’une nouvelle méthode d’évaluation pertinente doit prendre en compte la nature essentiellement « morale » d’une intervention éducative dont la finalité est de permettre aux jeunes d’agir et de prendre des décisions pour mener une « bonne vie». Dans cette perspective, le concept aristotélicien de phronèsis, qui accorde une place déterminante au contexte, nous semble particulièrement fécond.
Mots-clés : travail de jeunesse, phronesis, résultats, processus, contexte
 

Abstract:
This paper attempts to address some of the fundamental problems which underlie current attempts to bring the youth work to account in the UK. Firstly it is argued that the accountability agenda with its emphasis upon outcomes and outputs misunderstands the process by which such outcomes emerge. Rather than youth work being portrayed as a linear process it will be proposed that there is an indirect ‘incidental’ relationship between what youth workers do and the outcomes that emerge out of a process of engagement; such that simplistic accountability measures are inadequate. Secondly it is argued that given the essentially ‘moral’ nature of youth work interventions and their resulting outcomes, i.e. whether their decisions and actions enable young people to live ‘good’ lives. We need to develop a methodology for youth work evaluation which reflects this. It will be suggested that much can be gained from an application of Aristotle’s concept of Phronesis, not least because of the importance placed on ‘context’.
Keywords:
youth work, phronesis, outcomes, process, context
 

Resumen :
Este artículo se interesa por ciertos problemas fundamentales relativos a las tentativas recientes de evaluación del trabajo de juventud. Será demostrado que el principio de responsabilidad aplicado sobre este sector surdétermine la importancia de los resultados observados e ignora la cuestión de los procesos por los cuales son producidos. Más bien que de considerar el trabajo de juventud como un proceso lineal de causalidad directa, afirmamos que el informe entre la acción de los profesionales y lo que resulta de eso es de naturaleza «incidental». Las instrumentos vigentes nacidas procedimientos de rendición de cuentas son pues inadaptados. La colocación de un nuevo método de evaluación pertinente debe tomar en consideración la naturaleza esencialmente «moral» de una intervención educativa cuya finalidad es permitirles a los jóvenes actuar y tomar decisiones para llevar una «buena vida». En esta perspectiva, el concepto aristotélicien de phronèsis, que concede un sitio determinante al contexto, nos parece particularmente fecundo.

Palabras claves :
trabajo juvenil, phronesis, resultados, proceso, contexto
 

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Apport des sciences de l’éducation au concept et aux pratiques de médiation culturelle

Rébéca Lemay-Perreault
Université du Québec à Montréal, Canada
rebeca.l.perreault@gmail.com

Résumé :
Cette réflexion s’appuie sur le constat d’un déplacement du centre de gravité des musées des objets de collection vers les visiteurs. Ce passage est marqué tant par l’augmentation que la diversité des formes de la participation des publics au sein de l’institution. Le concept de médiation suggère une démarche holistique qui accueille sous sa coupole une constellation de pratiques, prenant en considération toutes les fonctions muséales et toutes les dimensions – physiologiques, affectives, ludiques et cognitives – de l’expérience muséale vécue avant, pendant et après la visite dans l’espace réel ou virtuel. Toutefois, le flou définitionnel qui caractérise la médiation culturelle en milieu muséal rend difficile son opérativité pratique. Pour cette raison, elle nécessite un support théorique permettant d’encadrer davantage les stratégies d’intervention auprès des publics. D’où la question : les approches théoriques des sciences de l’éducation, notamment le constructivisme et le socioconstructivisme, facilitent-elles la normalisation des pratiques de médiation en milieu muséal sans pour autant en corrompre la nature ?
Mots-clés : éducation, musée, constructivisme, médiation culturelle
 

Abstract:
This reflection leans on the report of a movement of the center of gravity of the museums from the collector’s items towards the visitors. This passage is both marked by the increase and the diversity of the forms of the participation of the publics within the institution. The concept of mediation suggests a holistic approach which welcomes under its dome a constellation of practices, considering all the museum functions and all the dimensions - physiological, emotional, playful and cognitive - of the real-life museum experience before, during and after the visit in the real or virtual space. However, the definitional fuzziness which characterizes cultural mediation in museum environment makes difficult its effectivness. For that reason, it requires a theoretical support allowing better framing of the strategies of intervention with the publics. So here’s the question: are theoretical approaches applied in education sciences, in particular constructivism and the socioconstructivism, facilitating the normalization of the practices of mediation in museum environment without corrupting its nature?
Keywords:
education, museum, constructivism, cultural mediation
 

Resumen :
Esta reflexión se apoya en el acta de un desplazamiento del centro de gravidad de los museos de los objetos de colección hacia los visitadores. Este paso es marcado tanto por el aumento como la diversidad de las formas de la participación de los públicos en el seno de la institución. El concepto de mediación sugiere una gestión holística que acoge bajo su cúpula una constelación de prácticas, teniendo en cuenta todas las funciones museales y todas dimensiones - fisiológicas, afectivas, lúdicas y cognitivas - de la experiencia museal vivida antes, colgando y después de la visita en el espacio real o virtual. No obstante, la ligereza définitionnel que caracteriza la mediación en medio museal hace difícil su uso práctico. Por esta razón, necesita un soporte teórico que permite encuadrar más las estrategias de intervención cerca de los públicos. De donde la cuestión: ¿ Los enfoques teóricos de las ciencias de la educación, particularmente el constructivismo y el socioconstructivismo, facilitan la normalización de las prácticas de mediación en medio museal sin corromper por eso su esencia?

Palabras claves :
educación, museo, constructivismo, mediación cultural
 

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Revue ATPS ›  atps@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Date de modification : 17 octobre 2017