Journal Sociocultural community developement and practices
UQAM  › Communication sociale et publique  › Journal Sociocultural community development and practices › 

Guidelines to Reviewer

The international digital journal Sociocultural community development and practices, (Journal SCDP) publishes texts which contribute to a better understanding of the field of sociocultural practices according to their settings. It is interested in the innovative practices of sociocultural community development in the social, cultural, educational, economic and political spheres with special interest in practices which contribute to the simultaneous development of persons, organizations and society.

Reviewers have for task to evaluate manuscripts submitted for publication. The decision of publication rests on their evaluations and comments.

Criteria of evaluation of articles

Submitted articles have to present a theoretical reflection anchored in empirical observations and contribute to the renewal of avenues of research or practices. The observations can be of qualitative or quantitative nature. Texts of reflections supported by an argumentation anchored in the literature as well as brief reviews and states of the research are also accepted.

The Journal is particularly interested in short texts presenting clearly their contributions and their stowages with the existing scientific literature. The writing must be clear and avoid the abstruse forms and formulations for initiated.

Reviewers have to submit their evaluation to the journal by means of its Web site.

Deadline of evaluation

Evaluations of manuscripts must be done within three weeks after the reception of the manuscript.

Responsibilities and duties of the Reviewers

Reviewers remain in charge of the evaluations and comments which they pass on in the Journal. Evaluations and comments must be honest, constructive, polished and aim at facilitating improvements.

In case of possible conflict of interests, they have the duty to inform the Journal. Such conflicts can arise when the work to be revised results from a colleague of the same institution, a student under their supervision (present or former), a friend or a relative. If the conflict of interests is important, the Reviewer must decline the evaluation.

Reviewers have the duty to handle articles received in a strictly confidential way. They have to distribute on no account or share texts to be evaluated. In case of incapacity or of uncertainty in respect for the criterias or for the conditions of evaluation, the Reviewer must inform the Journal.

For every article submitted to evaluation, the name of the Reviewers is kept by the Journal in purposes of protection of the rights of authors, follow-up and publication.

sep

fleche_haut

 

Authors

Reviewers

Journal SCDP ›  atps@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Date de modification : 16 décembre 2014

Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles
UQAM  › Communication sociale et publique  › Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles › 

Consignes aux évaluateurs et aux évaluatrices

La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS) publie des textes qui contribuent à une meilleure compréhension du champ de l’animation et des pratiques socioculturelles relativement à leurs territoires d’implantation. Elle s’intéresse aux pratiques novatrices d’animation autant dans les sphères sociale, culturelle, éducative, économique que politique et porte un intérêt marqué pour les pratiques qui contribuent au développement simultané des personnes, des organisations et de la société.

Les évaluateurs ont pour tâche d'évaluer les manuscrits soumis pour publication. La décision de publication repose sur leurs évaluations et commentaires.

Critères d'évaluation des articles

Les articles soumis doivent présenter une réflexion théorique ancrée dans des observations empiriques et contribuer au renouvellement des pistes de recherche ou des pratiques. Les observations peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Des textes de réflexions soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature ainsi que de brèves recensions et états de la recherche sont aussi acceptés par la Revue.

La Revue est particulièrement intéressée à des textes courts présentant clairement leurs contributions et leurs arrimages avec la documentation scientifique existante. L'écriture doit être claire et éviter les tournures absconses et les formulations pour initiés.

Les évaluateurs doivent soumettre leur évaluation à la Revue par le biais de son site web.

Délai d'évaluation

Afin de rendre le processus de soumission et de publication de la revue le plus rapide possible, les évaluations des manuscrits doivent être transmises dans un délai de trois semaines après la réception du manuscrit.

Responsabilités et devoirs des évaluateurs

Les évaluateurs demeurent ultimement responsables des évaluations et des commentaires qu'ils transmettent à la Revue. Les évaluations et les commentaires doivent être honnêtes, polis, constructifs et viser à faciliter le travail de correction.

En cas de conflit d'intérêts ou de questionnement quant à un possible conflit d'intérêts, ils ont le devoir d'en aviser la Revue. De tels conflits peuvent survenir lorsque le travail à réviser provient d'un collègue de la même institution, d'un étudiant sous sa supervision (présente ou ancienne) ou d'un proche. Si le conflit d'intérêt est important, l'évaluateur à le devoir de se récuser.

Les évaluateurs ont le devoir de traiter les articles reçus de façon strictement confidentielle. Ils ne doivent en aucun cas distribuer ou partager les textes à évaluer. En cas d'incapacité ou d'incertitude en matière de respect des critères ou des conditions d'évaluation, l'évaluateur doit en aviser la Revue.

Pour chaque article soumis à l'évaluation, le nom des évaluateurs est conservé par la Revue à des fins de protection des droits d'auteurs, de suivi et de publication.

sep

fleche_haut

 

Auteurs

Évaluateurs

Revue ATPS ›  atps@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Date de modification : 16 décembre 2014