Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles
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Consignes aux évaluateurs et aux évaluatrices

La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS) publie des textes qui contribuent à une meilleure compréhension du champ de l’animation et des pratiques socioculturelles relativement à leurs territoires d’implantation. Elle s’intéresse aux pratiques novatrices d’animation autant dans les sphères sociale, culturelle, éducative, économique que politique et porte un intérêt marqué pour les pratiques qui contribuent au développement simultané des personnes, des organisations et de la société.

Les évaluateurs ont pour tâche d'évaluer les manuscrits soumis pour publication. La décision de publication repose sur leurs évaluations et commentaires.

Critères d'évaluation des articles

Les articles soumis doivent présenter une réflexion théorique ancrée dans des observations empiriques et contribuer au renouvellement des pistes de recherche ou des pratiques. Les observations peuvent être de nature qualitative ou quantitative. Des textes de réflexions soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature ainsi que de brèves recensions et états de la recherche sont aussi acceptés par la Revue.

La Revue est particulièrement intéressée à des textes courts présentant clairement leurs contributions et leurs arrimages avec la documentation scientifique existante. L'écriture doit être claire et éviter les tournures absconses et les formulations pour initiés.

Les évaluateurs doivent soumettre leur évaluation à la Revue par le biais de son site web.

Délai d'évaluation

Afin de rendre le processus de soumission et de publication de la revue le plus rapide possible, les évaluations des manuscrits doivent être transmises dans un délai de trois semaines après la réception du manuscrit.

Responsabilités et devoirs des évaluateurs

Les évaluateurs demeurent ultimement responsables des évaluations et des commentaires qu'ils transmettent à la Revue. Les évaluations et les commentaires doivent être honnêtes, polis, constructifs et viser à faciliter le travail de correction.

En cas de conflit d'intérêts ou de questionnement quant à un possible conflit d'intérêts, ils ont le devoir d'en aviser la Revue. De tels conflits peuvent survenir lorsque le travail à réviser provient d'un collègue de la même institution, d'un étudiant sous sa supervision (présente ou ancienne) ou d'un proche. Si le conflit d'intérêt est important, l'évaluateur à le devoir de se récuser.

Les évaluateurs ont le devoir de traiter les articles reçus de façon strictement confidentielle. Ils ne doivent en aucun cas distribuer ou partager les textes à évaluer. En cas d'incapacité ou d'incertitude en matière de respect des critères ou des conditions d'évaluation, l'évaluateur doit en aviser la Revue.

Pour chaque article soumis à l'évaluation, le nom des évaluateurs est conservé par la Revue à des fins de protection des droits d'auteurs, de suivi et de publication.

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Auteurs

Évaluateurs

Revue ATPS ›  atps@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Date de modification : 16 décembre 2014