Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles
UQAM  › Communication sociale et publique  › Revue internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles › Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs et aux auteures

La revue numérique internationale Animation, territoires et pratiques socioculturelles (Revue ATPS) publie des textes qui contribuent à une meilleure compréhension du champ de l’animation et des pratiques socioculturelles relativement à leurs territoires d’implantation. Elle s’intéresse aux pratiques novatrices d’animation autant dans les sphères sociale, culturelle, éducative, économique que politique et porte un intérêt marqué pour les pratiques qui contribuent au développement simultané des personnes, des organisations et de la société.

En tant que revue scientifique, le processus de sélection des propositions d’articles est faite par les pairs selon le principe de l’évaluation anonyme double, sans mention du nom des auteurs et des évaluateurs. Le principal critère qui préside à la décision de publier un texte est la contribution à l’avancement des connaissances et au développement de la recherche dans le secteur d’intérêt de la revue.

La revue publie des recherches scientifiques fondées sur des données empiriques, des comptes-rendus d’expériences ou de pratiques d’animation avec une perspective critique, des textes de réflexions soutenus par une argumentation ancrée dans la littérature ainsi que de brèves recensions et états de la recherche.

Afin de rendre compte de la répartition géographique et linguistique du champ de l’animation, la revue publie des articles en français, en anglais et en espagnol.

Règles de présentation des articles

Les auteurs doivent respecter les règles de présentation suivantes :

  • Longueur : 45000 à 60000 caractères, incluant les espaces (15 à 20 pages approximativement), sans les références.
  • Interligne : 1,5
  • Formats de documents acceptés : Word (.doc, .docx), Rich Text Format (.rtf) ou Open document (.odt).
  • Le début de paragraphe commence à la marge (aucun alinéa)
  • Simple saut de lignes entre les paragraphes
  • Quatre niveaux de titres numérotés clairement (ex. : 1, 1.1, 1.1.1, 1.1.1.1)
  • Citations et références : Les citations doivent être faites selon la norme Auteur (Date) et la présentation des références selon les normes bibliographiques de l’APA adaptées selon la langue du texte (français, anglais ou espagnol).
  • Les notes de bas de page doivent être réduites au minimum.
  • La lisibilité et la qualité des tableaux, graphiques et images sont la responsabilité des auteurs.
  • Un résumé (environ 150 mots ou 900 caractères) et des mots-clés. La structure du résumé comprend une présentation du problème étudié, du cadre théorique, des objectifs, de la démarche ainsi que des principaux résultats et conclusions.

Soumission d'un manuscrit

Les auteurs doivent soumettre leurs manuscrits à la Revue par le biais de son site web. Aucun texte soumis par courriel à la rédaction en chef ne sera accepté. En plus de leur texte, ils devront fournir à la Revue les informations suivantes :

  • le nom des auteurs avec leur affiliation (poste et institution) et leur adresse de messagerie électronique (courriel) ;
  • une liste d’évaluateurs potentiels n’entrant pas en conflit d’intérêts avec les auteurs.

Afin d’éviter les conflits d’intérêt potentiels, les auteurs qui soumettent des manuscrits sont invités à transmettre à la Revue une liste des évaluateurs qui pourraient occasionner de tels conflits.

Processus de sélection

La revue respecte le principe de l’évaluation par les pairs. Le processus de sélection des manuscrits repose sur une évaluation anonyme double, sans mention du nom des auteurs et des évaluateurs. Dans un premier temps, les articles soumis à la Revue sont évalués par la rédaction en chef qui juge de la pertinence du texte en regard du secteur d’intérêt de la Revue. En cas d’acceptation, le manuscrit est envoyé à deux évaluateurs pour fin d’évaluation. La rédaction en chef, sur la base des évaluations, prend la décision de publier ou non les manuscrits soumis. En cas de recommandations contraires des évaluateurs, une troisième évaluation pourra être prescrite.

Le délai de traitement habituel des textes est d’environ 16 semaines.

sep

fleche_haut

 

Auteurs

Évaluateurs

Revue ATPS ›  atps@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Date de modification : 16 décembre 2014